API Taptic Engine de l’iPhone 7

L’iPhone 7 arrive avec un nouveau type d’interaction. Mais cela mérite une petite explication.

Tout commença avec l’iPhone 6S

Avec l’iPhone 6S, Apple a apporté le 3D Touch. Une technologie qui permet de détecter la pression exercée sur l’écran.

Concrètement, lorsque l’on appuie fort sur une icône, on a un menu supplémentaire qui se déroule. Lorsque l’on appuie sur un contenu, on peut en avoir un aperçu. Et il suffit d’appuyer un peu plus fort pour passer de l’aperçu au contenu en lui-même.

Apple a appelé ce type d’interaction peek & pop. Ce qui correspond au retour « haptique » (un « toc » dans l’écran) que l’on ressent lorsque l’on a l’aperçu (peek) et le contenu en lui-même si on appuie plus fort (pop).

Puis vint l’iPhone 7

La première chose qui surprend avec l’iPhone 7 est que le bouton principal (le bouton rond, le seul présent en façade) n’est plus mécanique mais tactile.

Pour sentir qu’il se passe quelque-chose, Apple propose le même retour haptique que 3D Touch, mais pour le bouton principal. Lorsque l’on appuie sur le bouton principal, on ressent donc un « toc » dans l’iPhone. Ce qui se rapproche du « clic » de l’ancien bouton mécanique.

API Taptic Engine

L’API Taptic Engine permet aux développeurs d’accéder à cette technologie sur iPhone 7.

UIImpactFeedbackGenerator permet de générer un « toc » plus ou moins fort. Qui retentit immédiatement. Ça peut renforcer l’immersion dans les jeux vidéos. Par exemple, dans un jeu de voiture, un petit « toc » correspond à un petit impact, un gros « toc » signifie que la carrosserie a été très endommagée.

UISelectionFeedbackGenerator permet de générer un « toc » plus souple, correspondant à la sélection d’un élément. Par exemple, si je sélectionne un élément dans une liste, je peux utiliser ce « toc » pour renforcer le fait qu’un élément a été sélectionné.

UINotificationFeedbackGenerator permet de générer un « toc » correspondant à une notification. Ces « toc » seront différents s’il s’agit d’une notification d’erreur, de succès ou pour attirer l’attention (warning).

Évidemment, il faut avoir un iPhone 7 entre les mains pour comprendre ce que cela apporte en termes d’expérience utilisateur.

La qualité de l’API se verra donc à moyen/long terme, selon l’adoption par les développeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s