iOS 10 : un point sur la compatibilité

En général, une application iPhone ou iPad est compatible avec les versions n – 1 de iOS.

Qu’en est-il avec iOS 10 ? Qu’en est-il du matériel ? Tout vous sera dévoilé dans cet article.

État de l’art

Aujourd’hui, la plupart de applications sont compatibles iOS 8 et iOS 9. Ce qui permet d’être compatible avec plus de 90 % des appareils : 97 % selon les chiffres Apple de juillet 2016, sachant que quasiment 90 % des appareils sont sur iOS 9.

Une particularité cependant : tous les appareils compatibles iOS 8 sont également compatibles iOS 9, ce qui facilite l’adoption. Même si l’expérience passée a montré que le changement de compatibilité matérielle n’est pas vraiment un frein, un appareil iOS pouvant supporter les dernières mises à jour pendant 4 à 5 ans (on change de smartphone tous les 3-4 ans en général, le temps que les demandes de fonctionnalités de la part des utilisateurs les rendent « obsolètes »).

Par exemple, iOS 9 est compatible avec l’iPhone 4S sorti le 14 octobre 2011. Sachant qu’il faut au minimum un iPhone 5 pour jouer à Pokémon Go (des millions d’apps distribuées), cela donne une idée de l’impact sur le parc actuel.

Le taux d’adoption de iOS 9 a été très rapide : plus de 50 % en moins d’un moins, au moins 30 % dès le premier jour de sortie.

Les appareils compatibles avec iOS 9 :

  • tous les iPhone à partir de l’iPhone 4S (fin 2011)
  • tous les iPad à partir de l’iPad 2 (début 2011)

Et iOS 10 ?

iOS 10 vient avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui dépassent les capacités de l’iPhone 4S et l’iPad 2. Tout en ne profitant pas pleinement de la technologie des appareils les plus récents.

Les appareils compatibles sont donc :

  • tous les iPhone à partir de l’iPhone 5 (iPhone 4S disparait)
  • tous les iPad à partir de l’iPad 4 (iPad 2 et iPad 3 disparaissent)
  • tous les iPad Mini à partir de l’iPad Mini 2 (iPad Mini 1 disparait)

En gros, tous les appareils sortis à partir de fin 2012 sont compatibles. C’est à dire les produits équipés de puce A6 minimum. En gros, 3X plus puissantes que les A5 tout en étant plus économes en énergie.

Et pour l’avenir ?

Il y a fort à parier pour que la prochaine grosse étape soit le 100% 64 bits.

En effet, l’A7 est le premier processeur de smartphone 64 bits et il est apparu avec l’iPhone 5S. Un atout qui permettra de profiter de meilleures performances et un niveau de sécurité plus élevé sans toucher à l’autonomie.

Un autre atout de l’architecture A7 est la compatibilité avec l’API Metal (induite par le 64 bits), qui permet de tirer le meilleur parti des performances graphiques. En gros, on gagne des performances et de la qualité dans les jeux vidéos et autres animations sans avoir un impact sur la consommation d’énergie.

L’A7 est également compatible avec OpenGL ES 3.0, une autre API graphique moins performante que Metal mais plus populaire.

Il y a donc fort à parier pour que iOS 11 soit une version encore plus stable que iOS 10. Et pour que iOS 12 soit une bombe en termes de sécurité, d’autonomie et d’effets visuels.

Mais ça, c’est pour plus tard.

En conclusion

iOS 10 arrive cet automne, probablement en septembre, avec plein de nouveautés dont la très grande majorité des utilisateurs iOS pourront profiter.

Pour les autres, ils pourront profiter des apps pendant environ 1 an.

Ensuite, s’ils veulent rester à jour, il faudra penser à changer de matériel. Si le budget est limité, Apple propose des appareils reconditionnés à moindre coût.

Sachant que la meilleur rapport qualité/prix du moment reste l’iPhone SE : la puissance d’un iPhone 6S, dans un petit iPhone avec un peu moins de fonctionnalités (écran un peu moindre, pas de 3D Touch), à moins de 500 € (offre à 15,95 € / mois disponible sur le site Apple).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s